Balade, cueillette et dégustation d'herbes sauvages - Ninkrittermuess

Griesbach

Départ devant l'église

Ninkrittermuess

L'association L'Herbe Folle propose une balade-cueillette le long du chemin des herbes folles, avec explications et conseils pour identifier et cuisiner les plantes sauvages, suivie d'une dégustation.

Emportez un panier, des ciseaux, des gants et chaussez vos bottes.

(promenade facile d'environ 3 km)

Au bout du chemin, un Jardin d'herbes folles

C'est dans le livre que Gérard Leser et Bernard Stoehr ont écrit ensemble il y a quelques années, «Plantes, Croyances et Traditions en Alsace» (Editions du Rhin), que nous avons découvert l'une des grandes traditions calendaires du Jeudi Saint en Alsace. Il s'agit du fameux "Ninkrittermuess", une potée ou purée à base de neuf légumes, dont certains sauvages. C'est un plat qui est apparu dans la tradition populaire au cours du 12e siècle. Et nous connaissons des personnes qui perpétuaient encore il y a peu de temps la tradition...

Le matin du Jeudi Saint, elles sortaient dans leur jardin potager et elles en rapportaient les derniers légumes de l'hiver: poireau, chou, épinard, mâche... Elles ajoutaient dans leur panier persil et oseille. Puis, faisant le tour de la maison, elles cueillaient les premières pousses d'orties, les dernières larges feuilles de pissenlit, de l'ail des ours s'il poussait aux alentours, et quelques "grandes feuilles vertes" dont elles ne connaissaient pas le nom, et qui devaient ressembler à l'herbe aux goutteux. Toute cette récolte était accommodée en soupe de légumes.

Gérard Leser ajoute à cette composition jardinière et champêtre quelques produits du jardin - jeunes feuilles de groseilliers à maquereaux - et d'autres plantes sauvages comme le lierre terrestre ( Glauchoma Hederacea) à ne pas confondre avec le "lierre" (Hedera Helix).

A propos des vertus de ce plat printanier, il ajoute: Il s'agit non seulement d'une véritable renaissance spirituelle liée à la proximité de Pâques, mais aussi d'un ‘Osterputz' corporel d'une grande puissance.

Plus d'infos

Pour avoir des renseignements complémentaires, contacter l'association via le site par l'onglet

"Contact"

Ail des ours

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de L'Herbe Folle.