L'Herbe Folle...

L'association l'Herbe folle a fêté son 20e anniversaire en 2016 !

En effet, créée le 1er janvier 1996 par une trentaine de personnes partageant le même amour de la nature et des jardins, elle compte à ce jour plus de 120 adhérents.

Selon les statuts déposés au Tribunal d'instance de Haguenau, l'Herbe folle est toujours fidèle à ses objectifs :

• Partager avec un large public son approche de la nature et découvrir avec lui la richesse d'un patrimoine particulier : plantes et fleurs de nos champs, prés, sous-bois, forêts et jardins. Le Chemin des herbes folles à Griesbach est le cadre de nombreuses animations,
  • Proposer des temps de rencontres ouvertes au public : bourses aux plantes au printemps et à l'automne, les Rencontres autour des roses anciennes au mois de juin attirent des centaines de visiteurs !
  • Organiser des expositions d’œuvres d'artistes sensibles à la vocation de l'association, ainsi que la tenue de conférences/débats : les jardins sont embellis au mois de juin par la présence d'artistes talentueux.
  • S'attacher à promouvoir des valeurs fondatrices : des préoccupations écologiques à la simple curiosité, en passant par l'intérêt botanique, l'association l'Herbe folle permet à ceux qui s'intéressent à ses activités de se découvrir des talents, de s'épanouir, d'échanger des idées.

(Extraits de l'article 2 des Statuts)

20 ans plus tard, l'Herbe folle rayonne bien au-delà de l'Alsace du nord, et nombreuses sont les personnes qui répondent aux rendez-vous proposés tout au long de l'année : tailles de rosiers, tailles d'arbres fruitiers, ateliers de compostage et de lasagnes végétales, installations d'hôtels à insectes, bourses aux plantes, visites de jardins, expositions de roses coupées, expositions d'artistes, d'associations voisines, produits du terroir, balades sur le Chemin des herbes folles...

Bienvenue en terre d'herbes folles : l'on y trouve un accueil chaleureux et un partage généreux de grands et petits trésors !

A nos 20 ans

Il y a vingt ans, naissait au creux de vallons verdoyants, L'Herbe Folle... une association de personnes qui aimaient la terre, la nature et les jardins. Des amoureux des forêts et des prairies fleuries, qui se réjouissaient de se retrouver pour partager leurs découvertes avec d'autres promeneurs, d'autres jardiniers. Un jour, quelques herbes folles furent piquées par l'aiguillon tendre d'une rose que l'on disait ancienne... et, se répandit dans toute la contrée, une contagion parfumée et délicate.
Un enchanteur, nommé André Ève, rencontra un beau matin, dans un jardin anglais quelques herbes folles émerveillées devant les massifs éblouissants de Kifsgate. Ce fut le début d'une longue et belle histoire ! André le jardinier des roses fêta avec L'Herbe Folle, au printemps 2006, dix ans de passion au jardin ! Et, un soir d'été, il fit une promesse : le cadeau d'une rose à cette association de personnes qui aimaient la terre, la nature et les jardins.
André nous a quittés l'été dernier. Il n'est plus parmi nous pour fêter nos vingt ans, mais il nous a laissé une rose en souvenir de son amitié, de sa gentillesse, de son humour.

Vous pouvez nous contacter en utilisant l'onglet "Contact"

Les réactions

Avatar Martine Hetzel

Une présidente très fière de son association !

Le 11-01-2017 à 21:14:45

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de L'Herbe Folle.